Elevage de poules reproductrices : quelques conseils utilesElevage de poules reproductrices : quelques conseils utiles

L’aviculture consiste à élever des volailles dans le but produire des œufs fertiles ou non fertiles et de la chair. Toutefois, que vous voulez opter pour l’une ou l’autre option, la création d’une ferme avicole est indispensable. Par conséquent, des traitements spécifiques sont requis pour atteindre ces objectifs fixés. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils utiles pour réussir dans l’une deux, l’élevage de poules reproductrices. C’est parti !

Quelle est la différence entre une poule pondeuse et une poule reproductrice ?

Les produits issus de l’élevage d’une poule pondeuse sont des œufs non fertiles, utilisés pour consommation. Ils sont également commercialisés en grande quantité dans les industries. Contrairement aux poules pondeuses, les poules reproductrices sont élevées pour produire des œufs fécondés, de qualité supérieure afin d’assurer leur multiplication. En général, ces œufs se distinguent par leur coquille ferme et sont obtenus via la monogamie de la femelle. Cela signifie qu’un seul coq est utilisé pour la reproduction. Grâce à leur oviparité, l’incubation se fait par la couvaison de la mère.

La reproduction est possible dès l’âge de six mois où la femelle atteint sa maturité fertile. Elle peut ainsi recevoir le sperme du mâle à l’intérieur de ses organes génitaux. Toutefois, ce processus de reproduction est délicat car l’obtention d’un œuf fertile va au-delà du simple accouplement. De plus, les conditions externes peuvent l’affecter. C’est pourquoi, une attention particulière est requise de la part de l’éleveur. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez différents thèmes sur Volaille-Info.

Conseils pour élever des poules reproductrices 

Réaliser un contrôle régulier de la croissance

Le contrôle de l’uniformité et du poids des poules figure parmi les facteurs les plus élémentaires à considérer. Cela permet d’assurer l’élevage et la production d’œufs. De ce fait, 2 ou 3 mesures du poids corporels sont à effectuer chaque semaine. Ensuite, il faut réaliser des courbes de croissance afin de déterminer si les objectifs de poids sont atteints.

Respecter les calendriers de vaccination

Les vaccinations représentent la base du programme de biosécurité d’une ferme d’élevage. En effet, leur rôle est indispensable pour prévenir les maladies virales et bactériennes qui provoquent une mortalité et une morbidité élevées. À cet égard, il est fortement recommandé de suivre les calendriers de vaccination à la fois dans le couvoir et dans l’exploitation.

Contrôler l’environnement

Une bonne maîtrise des facteurs externes est également indispensable. Les experts recommandent un éclairage de 80 à 100 lux pour encourager la consommation d’aliments. Il en va de même pour le contrôle du lieu et de l’environnement. En effet, les mâles ont en besoin pour assurer un bon développement embryonnaire. Ce processus est facilité par un espace confortable et adapté à la stimulation de la ponte.

Faire plus attention durant les sept premiers jours de vie

Cette période est décisive pour une bonne croissance et un développement adéquat des systèmes. Autrement dit, une température, une alimentation et un hygiène adaptés sont requis durant les premiers jours de naissance. Bien évidemment, le respect de ces conditions garantit un oiseau en bonne santé.

Par ailleurs, les normes de biosécurité élevées permettent également d’éviter ou de contrôler l’entrée de bactéries, de virus ou de champignons dans la ferme. Si l’aviculteur néglige ce point, de graves complications peuvent survenir chez les oiseaux et, par conséquent, cela affecte la production d’œufs.