Comment élever des rongeurs et avoir un mode de vie zen ?Comment élever des rongeurs et avoir un mode de vie zen ?

Selon l’ordre de la nature, les animaux rongeurs sont classés sauvages, s’en apprivoiser demande un certain risque et surtout, les connaissances requises pour que l’animal puisse s’adapter à la vie domestique. 

Quels sont les animaux rongeurs ?

Adopter un rongeur est maintenant une pratique en vogue en France. Sachez que tous les rongeurs ne sont pas domesticables, il faut donc consulter la liste de la SPA ou Société Protectrice des Animaux. Cette liste est déjà datée de 2019, il est possible que d’autres noms se soient affichés. Beaucoup de gens adoptent le chinchilla, une sorte de cochon d’Inde très docile et affectueux. Par contre, un cochon d’Inde est un animal très sociable et qui s’adapte très vite à l’environnement humain. Pour ceux qui aiment les « chipmunks », ils peuvent adopter les écureuils, un animal un peu solitaire, mais très intelligent et obéissant. La gerbille se comporte comme un lapin, sa taille en miniature lui permet d’entrer dans votre poche. Quant au hamster, c’est un animal très dynamique et très actif. Le hamster et l’octodon ont les mêmes caractéristiques, mais très fertiles et demandent plus d’espaces pour se mettre à l’aise. On peut aussi élever un rat, facile à élever, et ne demande qu’un habitat propre. Pareillement pour la souris qui demande un peu plus de discipline dans son élevage.

 

Construire une cage pour les rongeurs

L’odeur est le premier élément insupportable dans l’élevage des rongeurs. Il faut donc une personne dévouée et passionnée pour réussir à cadrer la pratique. Les matériels coûtent un peu plus cher, parce qu’il lui faut une infrastructure correcte pour qu’il ne s’échappe pas, et qu’il ne saccage pas la maison. Pour son alimentation, généralement les rongeurs n’ont pas d’alimentation spécifique parce qu’ils mangent tout. Ils peuvent tout de même s’adapter aux croquettes de chien. Par contre, il faut respecter ses heures de repas parce qu’ils ont tendance à émettre des bruits assourdissants, comme les cochons d’Inde et les rats, et à montrer de brutalité quand ils ont faim.

Enfin, à propos des soins médicaux, les vétérinaires peuvent vous rendre visite systématiquement pour savoir si l’animal a eu le confort dont il attend, et s’il ne dérange pas la vie des humains.