statut

Les pigeons: tout savoir sur ces oiseaux nuisiblesLes pigeons: tout savoir sur ces oiseaux nuisibles

Les pigeons sont des oiseaux qui peuvent être vraiment nuisibles. On retrouve 2 espèces de pigeons en ville qui sont aussi envahissant que les rats et les souris. Le pigeon biset et le pigeon ramier en sont la preuve irréfutable que ces bestioles sont un véritable fléau. Malgré le fait qu’ils soient aussi nombreux, il n’est pas possible de consommer leur chair qui n’est vraiment pas agréable à manger.

Alimentation et espérance de vie des pigeons

L’alimentation des pigeons dépend de l’endroit où ils vivent. En ville, quand il sont apprivoisés, ces oiseaux consomment beaucoup plus les graines, environ 50 grammes. À l’état de nature, ils mangent les vers de terre, des graines, bref tout ce qu’ils trouvent au sol. Il faut aussi savoir que ces bêtes boivent plus qu’ils ne mangent. Ils sont capable de consommer près de 150ml d’eau par jour.

Trois à six fois l’an, le pigeon femelle pont en moyenne 2 œufs qu’elle couve avec le mal pendant une durée de 18 jours environ. L’ espérance de vie d’un pigeon diffère de l’environnement dans lequel il se déploie. À l’état sauvage, il peut vivre un peu plus de 15 ans. En ville par contre son espérance de vie est réduite de moitié, en moyenne 7 ans.  Cette baisse de la longévité du pigeon est due notamment à l’abondance du trafic, ce qui tue la plupart de ces oiseaux.

Les pigeons ne sont pas des animaux qu’il faut trop côtoyer en raison de ce qu’ils peuvent transmettre des maladies ou encore contaminer le lieu où ils se posent.