Les avantages des croquettes sans céréales pour ses chiensLes avantages des croquettes sans céréales pour ses chiens

Ces derniers temps, vous n’avez certainement pas cessé d’en entendre parler et c’est que les aliments sans céréales ou les aliments sans céréales pour animaux de compagnie sont devenus très à la mode. Aujourd’hui nous allons analyser si cette mode nutritionnelle a des raisons d’être. Les aliments sans céréales pour animaux de compagnie sont basés sur le principe des aliments naturels pour animaux de compagnie, mais le mot naturel n’est pas le plus précis pour les définir. Les aliments sans céréales pour animaux de compagnie, comme les aliments conventionnels, sont soumis à des processus de déshydratation, de pressage, etc. dans une usine. Par naturel, il ne faut donc pas comprendre le processus de fabrication de l’aliment mais la qualité et le type de ses ingrédients. Lorsque l’on parle d’aliments naturels, il est donc entendu que les ingrédients qu’ils contiennent sont sélectionnés et de qualité, et qu’ils sont formulés en tenant compte des besoins nutritionnels des animaux de compagnie et non de l’économie.

Nourriture pour chiens sans céréales : pourquoi dit-on cela de l’économie ?

Les aliments pour chiens d’aujourd’hui contiennent une grande quantité de céréales, car il s’agit d’une source économique de glucides qui permet à l’aliment d’avoir cette belle forme de croquettes. L’excédent de céréales qui s’est produit dans les années 50 et 60, coïncidant avec l’augmentation du nombre de ménages possédant des animaux domestiques, a conduit à l’utilisation de céréales dans la fabrication de différents aliments pour animaux. S’il est vrai que la grande majorité des animaux de compagnie se nourrissent d’aliments contenant du riz, les chiens et les chats sont essentiellement carnivores et n’ingèrent naturellement que des légumes et des céréales contenus dans l’estomac de leurs proies. Vous trouverez des croquettes pour chien sur le site https://www.terranimo.fr/chien/alimentation/alimentation-sans-cereales/croquettes-sans-cereales/marque-CANICHEF

Pourquoi des aliments pour animaux sans céréales

Le fait que votre animal puisse manger des céréales sans avoir de problèmes de santé ne signifie pas que c’est la chose la plus recommandable pour lui. Laissez-nous vous expliquer :

Les animaux domestiques peuvent manger du riz et d’autres céréales car, après avoir vécu des années et des années avec les humains, ils ont réussi, grâce à l’évolution, à s’adapter et à bien assimiler la nourriture que nous leur donnons.

Les animaux domestiques dans leur habitat ne choisiraient pas de manger des céréales, ils préféreraient un régime à base de viande et de quelques fruits.

Une alimentation à base de riz ou d’autres céréales ne rendra pas votre animal malade, car son organisme est déjà préparé à assimiler les céréales. Ce qui est vrai, c’est qu’il est plus difficile pour les animaux de compagnie d’assimiler les glucides provenant des céréales que ceux provenant d’autres ingrédients tels que les pois, les pommes de terre ou les pois chiches (ingrédients fréquents dans les aliments non céréaliers).

Bien que les cas soient peu nombreux, il existe des chiens allergiques au gluten (cœliaques) et pour eux, il est nécessaire d’éliminer totalement les céréales de l’alimentation.

Les aliments non céréaliers ont une teneur en viande plus élevée, ils sont donc plus chers mais fournissent des protéines de meilleure qualité.

La teneur élevée en protéines des aliments non céréaliers se traduit généralement par une amélioration de l’énergie, de la vitalité et de l’état du poil et de la peau des animaux.

Les aliments sans céréales pour animaux de compagnie peuvent, à long terme, améliorer la santé de ces derniers, car ils sont plus faciles à digérer et à assimiler, du fait qu’ils ne contiennent pas de gluten.