Du mal à habituer votre chat à votre nouvel appartement? Les astucesDu mal à habituer votre chat à votre nouvel appartement? Les astuces

Un nouveau chat à la maison ou une nouvelle maison après un déménagement et vous avez du mal à habituer votre animal ? Ce n’est pas si grave ! Les boules de poils en général ont du mal à s’habituer à un nouvel environnement. Cependant, il existe quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser afin de faciliter les choses. 

Pourquoi votre chat se sauve-t-il ? 

Pour commencer, il importe de comprendre pourquoi votre chat tente toujours se sauver. Comme susmentionnés, les animaux de compagnie de ce genre peuvent avoir du mal à se repérer et à reconnaitre les lieux. Ils se sont habitués à leur ancien domicile, et ce, que ce soit votre ancienne adresse ou un refuge où ils sont restés plusieurs semaines, voire des mois. 

Quand les chats tentent de se sauver, ils essaient à tout prix de revenir à un environnement qu’ils connaissent et où ils se sentent en sécurité. Cela n’a rien avoir avec vous ou votre manière de le traiter. Cette tendance peut durer quelques semaines après son emménagement. Aussi, vous devez faire attention au début de l’adoption ou après votre déménagement. 

Que faire si votre chat se sauve ? 

Si malgré tout, votre chat a réussi à se sauver, vous avez plusieurs options. La première chose serait de poster des annonces. Ce peut être dans le quartier ou sur le Net. Sur un site nommé animalweb.be, vous pouvez notamment mettre des publications de chat perdu en quelques clics. Profitez-en pour consulter les annonces chats trouvés. Il se peut que quelqu’un ait déjà accueilli votre boule de poil. Ce qui vous faciliterait les recherches. 

Dans les annonces, vous devez être aussi précis que possible. Mettez une photo de votre animal. Mettez aussi une description bien minutieuse avec les traits caractéristiques uniques de votre ami. S’il porte un collier, c’est important de le noter. Cela peut aider dans les recherches. Bien évidemment, vous devez également préciser un numéro où vous joindre si on trouve votre chat. Proposer une récompense dans vos annonces peut aussi aider dans les recherches. C’est une bonne source de motivation pour appeler. 

Pensez également à faire le tour des refuges du quartier pour essayer de voir s’ils n’ont pas recueilli votre boule de poil. C’est le cas surtout si vous n’avez pas encore eu le temps de mettre un collier à votre ami. 

Dans tous les cas, ne désespérez pas, il se peut qu’au bout de quelques jours, votre ami finisse par réapparaître aussi de lui-même. Laissez sa gamelle remplie et une route pour qu’il puisse réintégrer l’appartement. Les chances que cela se produise sont plus grandes si vous l’y avez installé depuis plusieurs jours ou semaines. 

Comment éviter que votre chat ne se sauve ? 

Une fois votre chat de retour chez vous, ou simplement afin d’éviter ce genre de coup de sang, vous pouvez user des quelques techniques suivantes pour éviter qu’il ne se sauve de chez vous. 

Pendant les 2 ou 3 premières semaines après l’arrivée dans votre maison, attachez votre chat. C’est surtout nécessaire pour les petits chatons. Attention toutefois à ne pas trop serrée la bride. Permettez-lui de jouer, de partir à l’exploration de votre maison et de s’habituer. 

Prenez le temps de jouer avec lui. Cela facilite l’adaptation et la création des liens, surtout s’il s’agit d’un nouveau chat. Prenez-le dans vos bras et caressez-le pour qu’il s’imprègne de vous, de votre odeur et de votre énergie. C’est le meilleur moyen pour le garder plus facilement chez vous et l’inciter à revenir quand bien même il serait tenté de partir faire quelques explorations du quartier. 

Par ailleurs, vous devez aussi bien prendre soin de lui. Assurez-vous qu’il mange à sa faim, qu’il est bien hydraté et qu’il vit confortablement. Comme les Hommes, s’il est chouchouté, il restera. Avant une adoption, les experts vous conseillent d’ailleurs d’investir dans quelques accessoires comme le coussin, l’arbre à chat, etc. 

S’il s’agit de précaution à prendre après un déménagement, on vous conseille de prendre les mêmes accessoires que votre chat avait dans votre ancienne adresse. L’objectif étant qu’il puisse garder les mêmes repères dans votre nouvel appartement. Ce qui lui permettra de mieux s’y retrouver et de plus facilement se sentir à l’aise.