Elevage briard Astuces & conseils,Chiens Bien voyager avec son chien : les points a connaitre

Bien voyager avec son chien : les points a connaitreBien voyager avec son chien : les points a connaitre

Les vacances arrivent (ou sont déjà arrivées), et vous comptez partir quelque part en emmenant votre fidèle compagnon ? C’est une excellente idée pour vous changer du quotidien et passer du temps privilégié avec votre boule de poils. Cependant, quelles sont les précautions à prendre pour voyager sereinement avec son chien ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Disposer des bons équipements pour votre chien

Que vous preniez la voiture, le train, l’avion… et qu’importe la destination, il vous faudra différents accessoires pour assurer la sécurité de votre chien ! Laisse ou harnais, gourde d’eau portative, sont autant d’accessoires à trouver en boutique spécialisée comme chez EzyDog par exemple. Pour les longs trajets, prévoyez également de quoi boire et manger ; il existe pour cela des gamelles (d’eau et de nourriture) pour le voyage.

Si vous comptez partir en hiver à la montagne avec votre chien, il est également conseillé d’opter pour une veste de protection contre le froid. Celle-ci sera également très utile pour le protéger de la pluie lors de vos balades quotidiennes. Un accessoire indispensable pour les chiens les plus fragiles ou au pelage très fin.

Si vous aimez la mer et souhaiter y passer vos futures vacances estivales, un gilet de sauvetage sera indispensable ; votre compagnon pourra lui aussi apprécier une bonne séance de natation à vos côtés, et en toute sérénité !

Connaître les lieux qui autorisent les chiens

Si vous louez un gîte ou Airbnb pour vos vacances, l’un des critères de choix va bien sûr être le fait que les animaux soient acceptés. Vérifiez bien que l’hébergement que vous souhaitez réserver est « pet-friendly » pour éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée.

L’hébergement n’est pas le seul lieu concerné. Si vous partez en montagne, sachez que certaines zones sont protégées en étant interdites aux animaux domestiques. Dans les Alpes, par exemple, l’accès au cœur du Parc National des Ecrins n’est pas autorisé aux chiens. En revanche, ils peuvent disposer d’une aire spécialement dédiée à proximité !

Préparer son animal au voyage

Tous les chiens ne sont pas habitués aux trajets en voiture, surtout pour de longues distances. Vous pouvez anticiper ce futur trajet en emmenant de temps en temps votre chien faire un petit tour en voiture avec vous. D’abord pendant 5-10 minutes puis une demi-heure voire plus… Tout cela dans le but de l’habituer à la voiture et le rassurer. Le jour du départ, votre chien sera beaucoup moins stressé en se retrouvant dans la voiture, et risquera moins d’attraper mal au cœur par exemple.

Bien sûr, cela ne dispense pas de faire plusieurs pauses si le trajet est long ; cela n’en sera que bénéfique aussi bien pour vous que pour votre compagnon !

Vaccins et trousse de secours

Enfin, autre élément important : assurez-vous que tous les vaccins et rappels de votre animal soient à jour avant de partir en vacances.
De plus, pour pouvoir emmener votre chien lors d’un trajet en avion, il vous faudra justifier qu’il est bien vacciné contre la rage, la leishmaniose et la piroplasmose.

Si vous allez à la campagne, vous réduisez aussi les risques en cas de contact avec certains animaux notamment. De plus, prévoyez de quoi soigner votre animal s’il venait à se blesser.
Dans un nouvel environnement, les chiens ont tendance à être fougueux et vouloir toucher et goûter à tout ce qu’ils y trouvent ! N’hésitez pas à préparer une petite trousse avec quelques bandages, de quoi désinfecter et un traitement anti-puces ou anti-tiques.
Vous pourrez également vous renseigner sur les vétérinaires les plus proches de votre lieu d’hébergement.

La prudence est donc de mise pour limiter tout problème et pouvoir passer d’excellentes vacances avec votre petit (ou grand) compagnon. Une fois ces bonnes pratiques appliquées, vous n’aurez plus qu’à profiter de vos instants détentes ensemble !