child-dog

Ce qu’il faut penser avant de prendre un chienCe qu’il faut penser avant de prendre un chien

Aujourd’hui on compte plus d’un foyer sur deux ayant au moins un animal de compagnie en France. Bien sûr il y a un podium des animaux les plus adoptés chaque année.
Le troisième et assez surprenant est la poule, le deuxième animal est le chat (une place qu’il détient depuis longtemps maintenant) et la première place qui ne sera pas stupéfiante, nous retrouvons donc le chien.
Le chien reste l’animal de compagnie préféré des ménages, il est un réel membre de la famille et est souvent comparé à un enfant.

Quelles questions dois-je me poser avant d’adopter un chien?

Tout d’abord ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car nombreux sont les foyers qui comptent un chien mais nombreux sont ces derniers abandonnés chaque année, et bien souvent de manière peu humaine.
– Souhaitez-vous prendre un chien ou un chiot? Un chien aura déjà son caractère, il sera plus facile de savoir s’il apprécie d’être avec un autre animal de même race ou un chat. Idem, il sera plus simple de savoir si la présence d’un enfant est apprécié ou déconseillé.
Si c’est un chiot, vous pourrez voir son caractère se forger au fur et à mesure et éventuellement en fait un vrai compagnon pour votre enfant. Cependant il faudra bien se mettre à l’idée qu’il est jeune et donc les bêtises seront de la partie.
– Etes-vous prêt à sacrifier des meubles chez vous? Même si les chiots sont plus aptes à faire des dégâts; certains chiens adultes ne peuvent s’empêcher de déchirer le canapé ou faire ses besoins n’importe où.
– Serez-vous assez présent pour les sorties? Un chien a besoin de se dépenser!
– Serez-vous prêts à ne pas partir en vacances ou emmener votre animal?
– Avez-vous assez de temps à lui consacrer? C’est un animal qui a besoin d’attention et d’affection!

Beaucoup de questions à se poser avant de se décider …
cat-dog